Skip to main content
×

Prévention du trafic d'espèces sauvages

  • Classes Start
Enrol now

Or explore other courses

À propos de ce cours

Le cours Prévention du trafic d'espèces sauvages vise à fournir aux transitaires les informations dont ils ont besoin pour se protéger contre le transport par inadvertance d'objets de contrebande d'animaux sauvages et sur la manière de signaler et de réagir aux cas de trafic d'espèces sauvages. Le cours contribuera au minimum requis pour obtenir le diplôme FIATA en Transport de Fret.

Le cours comprend trois modules distincts :

  • Le module 1 fournit des informations générales sur le commerce illégal d'espèces sauvages, y compris l'impact du trafic d'espèces sauvages sur les chaînes d'approvisionnement des transitaires et les lois nationales et internationales régissant le commerce d'espèces menacées.
  • Le module 2 enseigne aux transitaires certains des « signaux d'alarme » qu'ils peuvent rencontrer et se concentre sur les espèces les plus communément trafiquées, ainsi que sur les itinéraires et méthodes courants utilisés par les trafiquants.
  • Le module 3 explique comment les transitaires peuvent contribuer à prévenir le trafic d’espèces sauvages, minimiser les risques pour la santé et la sécurité liés au trafic d’espèces sauvages et enfin, indiquer quand et comment les cas présumés de trafic d’espèces sauvages devraient être signalés.

Ce cours de trois heures est offert gratuitement. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre du projet « Wildlife Trafficking, Response, Assessment and Priority Setting » (Wildlife TRAPS). Les contenus relèvent de la responsabilité de TRAFFIC et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.

 

Responsable du cours

Claire

Originaire du Royaume-Uni, Claire est basée en Asie du Sud-Est depuis 1996, et travaille depuis de nombreuses années sur les espèces sauvages. Elle est titulaire de diplômes en zoologie et en gestion de vertébrés en captivité. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé pour TRAFFIC (le réseau de surveillance du commerce d'espèces sauvages) en Asie du Sud-Est. En tant que coordinatrice de la formation et du renforcement des capacités, elle a développé et animé des supports de formation et des ressources sur le commerce des espèces sauvages pour un public très varié. Au cours des dernières années, son travail a principalement consisté à aider le secteur des transports et de la logistique à préserver les chaînes d'approvisionnement légales des espèces sauvages illégales.

Questions fréquemment posées

1. Recevrai-je un certificat ?

Oui, à l'issue du cours, vous pouvez obtenir un certificat en cliquant sur l'onglet de progression en haut de l'écran. Dans cet onglet, il y aura un bouton pour générer votre certificat d'achèvement. 

2. Combien de temps faut-il pour terminer le cours ?

Il faudra environ trois heures pour parcourir le contenu et compléter ce cours.

3. Quel navigateur dois-je utiliser ?

La plate-forme Open edX fonctionne mieux avec les versions actuelles de Chrome, Firefox ou Safari, ou avec Internet Explorer version 9 ou ultérieure. Consultez notre liste de navigateurs pris en charge pour obtenir les informations les plus récentes.

4. Puis-je accéder à ce cours en utilisant mon smartphone ou ma tablette ?

Oui. Ce cours est disponible sur ordinateur de bureau et mobile. Si vous souhaitez suivre le cours sur un smartphone ou une tablette, vous devez télécharger l'application FIATA pour Android ou iOS,  en fonction de votre appareil.

Pour plus d’informations, veuillez visiter traffic.org ou contactez traffic@traffic.org

Enrol now